Après le séjour proposé en 2020 dans le Pilat, le comité FFRandonnée Loire a accueilli du 13 au 17 Septembre, 15 randonneurs dans le département de Loire pour un séjour itinérant dans les Monts de la Madeleine.
Venus de toute la région Auvergne Rhône Alpes (Ain, Ardêche, Drome, Haute-Savoie, Savoie, Isère, Loire, Puy-de-Dôme, Rhône) et accompagnés par 3 bénévoles et 1 salariée du Comité FFRandonnée Loire, ces derniers ont pu randonner sur les plus beaux sentiers du secteur, mais aussi découvrir le patrimoine local. Une randonnée sportive et culturelle, mais aussi gourmande avec de nombreuses spécialités du coin qui leurs ont été proposées lors des petits-déjeuners ou collations : praluline de chez Pralus, confiture du Vieux Chérier, fromages de la Ferme des Noës, pétillant de sureau de la Ferme qui pétille, bière artisanale ICSAS de Lentigny, Miel Cuer de Villemontais, pain d'épice maison fabriqué par l'auberge Au Pré de mon arbre, etc ...
78 km dans les Monts de la Madeleine
Au total, le groupe a réalisé une itinérance d’environ 78 km en 5 jours dans les Monts de la Madeleine. Une randonnée qui les a mené depuis Saint-Alban-les-Eaux à Saint-Haôn-le-Chatel, Ambierle, Saint-Rirand, Les Noës et Chérier. La randonnée était ponctuée de nombreuses visites : découverte des Grands Murcins, de la Saboterie Drigeard, du beau village de caractère de Saint-Haon-le-Châtel, des vins de la côte roannaise, du prieuré d'Ambierle, de l'élevage de Bisons des Monts de la Madeleine, des barrages de la Tâche et du Rouchain, du Gué de la Chaux, ... Un séjour qui aura également généré 76 nuitées dans 4 Gîtes de France : Gîte Le relais de Flora, Gîte de Saint-Rirand, Gîte Sport Nature des Noës et le Gîte de l'Aigle d'or. Le séjour s'est terminé par un bon repas au restaurant Le Garde Manger de Saint-Haon-le-Châtel.
Malgré un contexte COVID encore bien marqué avec l'application du PASS Sanitaire, tous les participants sont repartis très satisfaits avec l'envie de revenir dans la Loire sur une autre destination que proposera le comité. D'ailleurs 7 d'entre eux avaient déjà participé au séjour dans le Pilat qui a eu lieu en 2020.