Ce samedi 5 mars s’est tenue la 12ème édition de l’opération « J’aime la Loire Propre ». Cet évènement fait partie de l’opération nationale « J’aime la Nature Propre » coordonnée par la Fondation Nationale pour la Protection des Habitats et la Fédération Nationale des Chasseurs. Elle s’est déclinée sur 23 départements cette année. Le bilan n’est pas encore connu à cette heure. Cette opération nationale a pour objectif de mobiliser un maximum de personnes sur une action éco-citoyenne de ramassage de déchets.
Dans la Loire, chasseurs, pêcheurs, randonneurs, collectivités locales et particuliers se sont mobilisés pour rendre les abords de notre fleuve plus propre, mais pas seulement ! Cette année le nombre de points de collecte est passé de 29 en 2020 à 42 points de collecte en 2022, de quoi nettoyer une grande partie du département de la Loire, sans se restreindre aux bords du fleuve ou des rivières. Le nombre de participants a également explosé avec 1800 bénévoles présents, de toutes les générations, dont 484 randonneurs. 140 m³ de détritus ont été récoltés soit l’équivalent d’un super poids lourd semi-remorque ! Sur l’ensemble il y a eu moins de déchets en bords de Loire que dans les terres. Une quantité de déchets moindre qu’en 2020 qui témoigne, nous l’espérons, d’une prise de conscience collective sur l’impact des déchets dans la nature.
Une centaine d’élus sont venus témoigner de leur satisfaction face à une telle implication citoyenne tels que de nombreux maires, des conseillers départementaux comme Chantal Brosse, Daniel Fréchet ou encore le député Julien Borowczyk pour n’en citer que quelques-uns.
Les organisateurs vous donnent d’ores et déjà rendez-vous le 4 mars 2023 et comptent bien que cette date devienne un rendez-vous départemental !
MERCI A TOUS LES PARTICIPANTS !!!
Crédits photos : Bénévoles de l’opération “J’aime la Loire Propre”