Dans le cadre de la Grande Randonnée vers Paris (GRvP) initiée par notre Fédération Française de la Randonnée Pédestre, notre ligne “des sources de la Loire à la Seine” est passée deux fois dans la Loire. Du 25 au 27 mars, entre Aurec-sur-Loire et Saint-Etienne via le GR3 et du 1er au 5 avril sur les traces de Montaigne via le GR®89. Zoom sur cette deuxième partie entre Saint-Martin-Lestra et Viscomtat (Lieu-dit La Fortie)…
Solange et Patrice Fauque, nos deux ambassadeurs de ligne, après quelques jours dans le Rhône sont repassés dans la Loire sur le GR®89. Une traversée de 5 jours du Forez, au rythme des citations de Montaigne, qui jalonnent ce grand itinéraire de randonnée.
Etape du lundi 1er avril : De Saint-Martin-Lestra à Feurs
Après le café/gâteau préparé par l’équipe d’intendance de la FFRandonnée Loire, les 32 participants dont le club des Millepattes de Pouilly-sous-Charlieu et les Godelons de Saint-Barthélémy-Lestra et nos 2 ambassadeurs ardéchois Solange et Patrice sont parti de Saint-Martin-Lestra sur le GR89. Direction Saint-Barthélémy-Lestra puis descente sur Salt-en-Donzy. A midi repas à la salle des fêtes de Salt-en-Donzy où le club « Les amis de nature » qui organisent leur marche annuelle du Monorail ont accueilli le groupe avec café, brioche, chocolat,… Un grand merci à eux ! Ensuite tout le monde a rejoint le site médiéval de Salt-en-Donzy avec une visite guidée par Jean-Luc et Laurent. Cette visite a été très appréciée de tous. Le GR89 a ensuite mené les randonneurs jusqu’à Feurs terme de cette étape.
Le saviez-vous ? La seule crainte de Patrice, notre ambassadeur, n’est pas la difficulté du chemin mais de se perdre dans le métro.
Texte de Maxime Berne. Photos : Maxime Berne, Myriam Hassani, Robert Lotissier
Etape du mardi 2 avril : De Feurs à Montverdun
Après l’accueil dans l’ancienne capitale historique de la Loire, la nommée ville de Feurs, 24 randonneurs se sont lancés sur le tronçon Feurs /Montverdun du GR 89 (chemin de Montaigne). Les Pas pressés de St-Marcel-de-Félines, les Trotte Menu d’Essertines-en-Donzy et quelques individuels ont cheminés sur les bords de Loire, avec quelques modifications compte tenu du niveau de l’eau, en direction de Poncins. Assis aux bords du Lignon, le pique-nique fût très agréable sous un ciel ensoleillé.
La randonnée a repris en direction de Montverdun où un accueil très chaleureux de la part des Amis du Pic et de la mairie nous a été réservé.
Texte de Myriam Hassani et Robert Lotissier. Photos : Patrick Letort, Myriam Hassani, Robert Lotissier
Etape du mercredi 3 avril : De Montverdun à Sail-sous-Couzan
Avant de partir sur le GR89, les 35 randonneurs du jours, dont le club des Randonneurs Montrondais, des Belettes de Ste-Agathe-en-Donzy et des Renards de Montchal devaient monter jusqu’au prieuré de Montverdun (410m) où Robert et Myriam les attendaient avec le café.
Pour le 1er arrêt à la bâtie d’Urfé, remarquable témoignage de la Renaissance, il fallait passer avec prudence le Lignon sortit de son lit… Le groupe est ensuite reparti en direction de Boën, toujours par le chemin de Montaigne, régulièrement jalonné de texte du philosophe “Si la vie n’est qu’un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs” Les Essais, livre 3, chapitre 13. La météo nuageuse accompagnée parfois de courtes giboulées n’a pas fait perdre la bonne humeur au groupe.
C’est au parc de la Sablière de Boën, après 12 km, que tout le monde a pu rechargé les batteries avec le pique-nique. Il ne restait plus que 5 km, une grimpette avant Leigneux, village pittoresque Chanoinesse, et un joli sentier le long du Lignon pour atteindre le but de la randonnée du jour : Sail-sous-Couzan. Robert et Myriam ont proposé le verre de l’amitié, bien apprécié par tout le groupe.
Relive de l’étape : Relive ’19ème étape GRV Paris’
Texte de Thierry Gauchet. Photos : Thierry Gauchet, Myriam Hassani, Robert Lotissier
Etape du jeudi 4 avril : De Sail-sous-Couzan à Saint-Didier-sur-Rochefort
Pas moins de 30 randonneurs, dont le club des Randonneurs Montbrisonnais, se sont retrouvés à Sail-sous-Couzan pour partager café thé et délicieux gâteaux préparés par Myriam et Robert avant de partir sur le chemin de Montaigne en direction de Saint-Didier-sur-Rochefort. Vers les 10h45 nous atteignons Débats Rivière d’Orpra et Marius Barjat nous explique les origines de ce nom. C’est ensuite l’Hôpital-sous-Rochefort, ce beau petit village riche d’histoire et c’est Mme Beal une ancienne maire du village qui nous explique l’historique et les richesses de son église. Ensuite nous passons par Saint-Laurent-Rochefort, un autre petit village bien typique du coin, puis après une rude montée tout le groupe atteint Rochefort pour partager un casse-croûte bien mérité avec une magnifique vue sur les environs. En guise de digestif Mr Barjat nous fait visiter l’église. Robert en profite pour nous faire partager ses connaissances en botanique. Après un détour par Grand Ris, une belle idée de Marie-Christine pour éviter du goudron, nous atteignons Saint-Didier-sur-Rochefort.
Mr le maire nous offre alors un apéritif bien apprécié. Merci à la commune de Saint-Didier-sur-Rochefort. Les randonneurs se séparent ravis d’avoir passé une superbe journée, d’avoir fait plein de nouvelles connaissances et fier d’avoir parcouru 18,66 km, 724 m de dénivelé positif et 436 de négatif.
Texte d’Alain Béal. Photos : Alain Béal, Dominique Roche, Robert Lotissier, Myriam Hassani
Etape du vendredi 5 avril : De Saint-Didier-sur-Rochefort à La Fortie (Viscomtat)
C’est sous un soleil printanier que s’annonce cette dernière étape dans notre département. De bonne heure, l’équipe organisatrice est à pied d’œuvre pour accueillir les randonneurs en herbe de l’école du village. L’arche FFRandonnée est dépliée dans la cour de la mairie qui jouxte l’école. Accompagnés de leurs parents, les enfants arrivent, et on sent l’émulation qui monte autour de cet évènement qui figure sur le « P’tit Caillouté » journal du village. Installés sous l’arche, quelques petits présents leurs sont offerts, une médaille, un diplôme du randonneur, la charte du randonneur, une petite boisson et un encas. Puis le moment venu arrive, les 50 enfants (depuis la maternelle) présents s’élancent sur le chemin de Montaigne (GR89). Une trentaine d’adultes, (institutrices, parents d’élèves, randonneurs dont les Grenouillards de Ouches), les accompagnent et assurent leur sécurité. Quelques représentants de la FFRandonnée Puy-de-Dôme dont le nouveau président se sont joints à nous. Malgré la bonne grimpette du départ, tout ce petit monde va bon train, la première collation s’impose. Arrivé à proximité de la chapelle des Anges, les enfants disent bon vent aux ambassadeurs et aux randonneurs pour la suite de cette grande randonnée. Chemin faisant, une dizaine de randonneurs Nétrablais se joignent à nous. Midi sonne au clocher de Noirétable, tout le monde a faim, alors nous faisons une halte au plan d’eau où les tables de pique-nique nous attendent. Sur le chemin, nous croisons « le relais de la post » lieu mythique des grandes routes d’autrefois. Puis, nous arrivons au terme du périple ligérien à la Fortie. Le passage de bâton s’effectue entre Robert et Gilles de la FFRandonnée Allier au Moulin de ce lieu. Avant de se quitter, nous prenons le verre de l’amitié, nous souhaitons à nos sympathiques ambassadeurs ardéchois, une bonne continuation sur ce bel évènement.
Texte de Robert Lotissier. Photos : Gisèle Laval, Robert Lotissier
Les ambassadeurs poursuivent leurs chemin jusqu’à Paris où ils arriveront le 10 mai. Suivez le tracé de l’itinéraire 5 en violet :