Environ 130 participant(e)s ou responsables, représentants de 38 clubs, ont participé vendredi 10 janvier 2025 à Panissières à la traditionnelle soirée interclubs FFRandonnée Loire !
Cette 25ème soirée a été organisée avec succès avec la forte implication des bénévoles du club local ”Les amis de la nature”, un club créé en 1988 et désormais présidé par Mireille Bissardon. Chaque année les amis de la nature organisent la traditionnelle Marche du Monorail qui a lieu le lundi de Pâques. Le club organise des séjours, des sorties rando et est aussi très impliqué dans l’entretien des chemins de sa commune.
La soirée a débuté par un mot de la nouvelle responsable de la commission Pratiques, Adhésions et Vie Associative, Gisèle Laval. Puis Mireille Bissardon a présenté le club “Les amis de la nature” et ses activités. Christian Mollard, maire de la commune et Laurent Mioche, adjoint aux sports ayant été excusés, c’est Marc Granjon, conseiller Municipal, délégué aux Bâtiments, qui est venu représenter la commune de Panissières. Enfin, Bernard Bonhomme, président de la FFRandonnée Loire, a souhaité ses vœux à l’ensemble de l’assistance.
Trois intervenants se sont succédés sur le thème
de la prévention et des chiens de protection de troupeaux.
Le 1er thème portait sur le partenariat qui uni la FFRandonnée et Groupama ainsi que sur la prévention des risques. Bastien Desorme, responsable commercial départemental et Betty Vacher, coordinatrice – actions prévention santé, ont présenté cette thématique en leur proposant des interventions de sensibilisation aux risques d’accidents de la vie ou bien de pouvoir se former au PSC1. Pour sensibiliser aux maladies rares et financer des projets, ils ont également rappelé leur engagement chaque année dans une balade solidaire de la Loire. Cette année cette rando campagnarde fédérée aura lieu au Cergne le 1er juin.
Pour le 2ème thème de la soirée, c’est Cédric Fayot, berger dans les monts du lyonnais qui est intervenu. Sur la thématique des chiens de protection de troupeaux, Cédric a expliqué comment était élevé un chien de protection, ses missions et comment réagir lorsqu’on en rencontre un notamment lors d’une randonnée en alpage. Une thématique très intéressante et qui est souvent source d’angoisse lors des randonnées en montagne.
Rendez-vous convivial des clubs ligériens affiliés à la Fédération Française de la Randonnée Pédestre (FFRandonnée), cette soirée a permis de diffuser aux clubs les tous nouveaux guides de rando 2025, mais aussi de partager avec les clubs présents l’apéritif, l’assiette du randonneur et la traditionnelle galette des rois !
Photos : D.Roche et M.Chevrier