– DIAPORAMA EN LIGNE (39 photos) –
Ce vendredi 12 et samedi 13 mai, une quinzaine de clubs FFRandonnée et le comité départemental de la randonnée pédestre ont participé à la première édition de l’opération : “Mon chemin, j'y tiens… Je l'entretiens !”
Malgré la pluie, environ 130 bénévoles ont effectué 14 chantiers sur les deux jours, dans tout le département.
Du nettoyage des bords de chemins à la réouverture complète de sentiers, en passant par du débroussaillage ou la pose de passerelles : le travail n’a pas manqué !
Le comité remercie tous les bénévoles, les clubs et les communes qui ont participé à cette première opération…
Les 14 réalisations :
Des arbres enlevés à Néronde – Le club des Pas Coton de Néronde a enlevé des arbres en travers d’un circuit permanent et défriché un chemin qui sera emprunté avec des enfants dans le cadre d’activités périscolaires. 7 bénévoles et l’employé communal ont réalisé ces travaux, avec une pause casse-croûte entre les deux chantiers !
Deux chemins ouverts à Lézigneux – 6 bénévoles du comité Loire FFRandonnée et des Randonneurs Montbrisonnais ont ouvert deux chemins qui seront utilisés par le GR 765 (Cluny – le Puy). Le premier chemin permet d’éviter une route départementale, le deuxième sert à éviter du goudron.
Un chemin ouvert à Saint-Barthélémy-Lestra – 6 marcheurs du club local des Godelons, aidés par un élu et l’employé communal, ont ouvert un sentier de liaison (ex sentier des écoliers) et nettoyé un autre chemin. Pour ouvrir le sentier, les Godelons ont bénéficié de l’aide de la commune, avec un tracteur et un gyrobroyeur.
Un tronçon ouvert à Saint-Marcel-de-Félines – A l’initiative des “Pas Pressés », 14 bénévoles ont ouvert 300 m de chemin sur la commune de Saint Marcel-de-Félines. A midi une collation, offerte par la municipalité, les attendait au chaud ! Le club des « Pas Pressés » continuera le chantier d’ouverture et les travaux d'assainissement seront réalisés par la municipalité.
Un tronçon réhabilité à Essertines-en-Donzy – 8 bénévoles du club local des Trotte-Menu ont travaillé pour enlever les ornières d’un chemin raviné par les orages.
Un chemin ouvert à Montchal – 10 personnes ont répondu à l’appel des Renards de Montchal pour rouvrir 300 m de chemins. Les bénévoles présents ont également entretenu et nettoyé 950 m de chemins sur la commune de Montchal.
Plusieurs chemins entretenus à St-Nizier-de-Fornas et Aboën – Avec les marcheurs de l’ADTHF et les randonneurs des sentiers retrouvés, 9 bénévoles ont suivi et débroussaillé les chemins des deux communes voisines de St-Nizier-de-Fornas et Aboën.
Une passerelle réaménagée à Pélussin – A l'initiative du club local “Au fil des saisons”, une dizaine de bénévoles a reconstruit une passerelle métallique sur une rivière de la commune. Le chemin conduisant à cette passerelle a été débroussaillé et nettoyé sur 300 m.
Deux chemins élargis à Ste-Agathe-en-Donzy – 9 participants (des membres du club des Belettes, le maire et l'employé communal) ont travaillé ensemble. Ils ont débroussaillé un chemin, élargi un autre sentier et nettoyé les panneaux du sentier botanique.
Des chemins débroussaillés à Belmont-de-la-Loire – 2 bénévoles des Randonneurs d'Entremonts ont élagué et débroussaillé plusieurs secteurs des chemins de la commune de Belmont-de-la-Loire.
Des circuits entretenus à Sorbiers – 8 bénévoles du club “Mieux Vivre à Sorbiers” (MVS) ont entretenu les circuits permanents gérés par ce club sur la commune de Sorbiers.
Une passerelle installée à Sainte-Foy-Saint-Sulpice – 3 bénévoles du club “les enfants des étangs” ont posé une passerelle. Celle-ci sera utilisée notamment lors de la marche des étangs du 11 juin.
Des chemins débroussaillés à St-Hilaire-Cusson-la-Valmitte – 23 marcheurs de l'Aigue Blanche ont participé à une opération de débroussaillage sur le circuit permanent des pierres et sur les circuits prévus pour leur rando-campagnarde du 21 mai.
Un chemin rouvert à St-Romain-le-Puy – Avancé en avril, ce chantier a mobilisé 17 bénévoles du comité et des clubs “Jeunesse et loisirs” de Saint-Georges-Haute-Ville et “les Yeux du Coeur” de Boisset-Saint-Priest. Ensemble, ils ont rouvert un chemin rural d'environ 250 mètres. Assaini par la commune de St-Romain-le-Puy, ce chemin a été utilisé le 14 mai lors de la marche des « Yeux du Cœur ».
+ infos :
comité Loire FFRandonnée au 04 77 37 28 24 ou 04 77 43 59 17