Jeudi 24 septembre la cinémathèque de la ville de Saint-Étienne propose un après-midi consacré au fleuve Loire, avec trois documentaires projetés.
Cette séance gratuite se déroulera de 14h30 à 16h15 en présence de deux des réalisateurs, Alain Dumas et Dominique Dozolme. Elle a lieu dans le cadre des actions de préfiguration du Pays d’art et d’Histoire de Saint-Étienne Métropole. Notre comité départemental de la randonnée pédestre qui travaille à une itinérance en bord de fleuve est également partenaire de cette projection. Ce sera l’occasion d’évoquer, en avant-première, un topoguide prévu en 2021 : le GR® 3, de la source aux gorges de la Loire.
Les trois documentaires :
La Loire
de Jean Brérault, documentaire, France, 1926, 16’
Document pédagogique présentant, à l’aide de nombreux schémas animés, le fleuve au long de son cours : supérieur dans le Massif Central à sa source, à son passage dans le Velay puis dans le Forez, à l’aide de vues aériennes au-dessus du Bec d’Allier et en aval, ainsi qu’à différentes périodes : en étiage puis en crue.
Dans le fond, elle divague
d’Alain Dumas, documentaire, France, 2002, 26’
Documentaire régional sur le fleuve Loire et ses relations paradoxales avec les hommes. L’exploitation excessive de son eau (captages, barrages, canal, gravières) a beaucoup appauvri son milieu. Divers projets pour pallier ce déséquilibre écologique ont été entrepris : l’écopôle du Forez en est l’exemple le plus marquant et l’engagement de nombreuses associations a permis d’entrevoir une autre façon d’aménager le fleuve tout en le respectant.
Du Mont Gerbier de Jonc au pays roannais… La Loire
de Dominique Dozolme, documentaire, France, 2019, 55’
Le fleuve Loire fait partie du patrimoine ligérien. S’il prend sa source en Ardèche, le plus long et le plus beau fleuve de France traverse l’ensemble du département auquel il a donné son nom.
Attention, les consignes sanitaires de la cinémathèque seront à respecter lors de la projection :
- Désinfection obligatoire des mains avec le gel hydroalcoolique mis à votre disposition
- Port du masque obligatoire dans le hall et les espaces de circulation
- Respect du marquage au sol, distance d’au moins 1,50 mètre entre deux personnes
- Jauge de la salle réduite à 50 personnes (au lieu de 110)
- Placement et sortie de la salle de projection dans le respect de la procédure sanitaire mise en place
+ infos :
Cinémathèque de Saint-Etienne au 04 77 43 09 95
https://cinematheque.saint-etienne.fr
Photo : le lac de Grangent /©ADT Loire