
À l'ouest de Saint-Étienne, la première partie de la Boucle verte grimpe sur les collines de Bel-Air et de Montaud.
De nombreux jardins ouvriers et les nouveaux jardins de Charlotte donnent à ce tronçon de la Boucle verte un petit air de campagne !

Le bois de Grouchy et les jardins de Bel-Air
Quelques minutes après le départ de La Terrasse, la Boucle verte traverse un premier espace vert : le bois de Grouchy. Le bitume laisse la place à un sentier qui file entre les arbres. Après un virage, ce sentier conduit aux jardins ouvriers de Bel-Air.
À Saint-Étienne, un peu de partout autour de la ville et en particulier le long de la Boucle verte, plus de 3000 jardins ouvriers – ou familiaux – donnent un air de campagne à la ville verte !

Le parc de Montaud
Après Bel-Air, la Boucle verte traverse le parc de Montaud. Avec 55 ha, c’est le plus grand parc stéphanois ! Cet ancien site minier a été reconverti en espace naturel, avec des prairies et des bois, mais aussi de nombreux jardins ouvriers sur le versant nord de la colline.
J’ai oublié de vous le dire : le parc de Montaud est une colline, une belle colline puisqu’elle atteint 640 m d’altitude !
Courage ! la Boucle verte grimpe au sommet, le crêt des six soleils. L’ancien carreau d’un puits de mine accueille 6 sculptures de 6 soleils, un cadran solaire et une table d’orientation.

Les jardins de Charlotte
La Boucle verte quitte le parc de Montaud et rejoint en 10 mn les tout nouveaux jardins de Charlotte.
Créé par le comité d’animation du Parc de Montaud, ces jardins ont vu le jour ce printemps. Cet été, l'équipe du comité d'animation travaille à l'aménagement des bacs, des composts, d'une cabane de jardin et de toilettes sèches.
Les jardins accueilleront bientôt des légumes et des fruits qui seront consommés dans les lieux de restauration collective du quartier : crèche, maison de retraite, collège…
Les jardins de Charlotte accueilleront également des enfants pour les sensibiliser à la nature en ville et aux joies du jardinage !

Le puits Couriot
La Boucle verte arrive au puits Couriot par l'allée pavée qui conduit au parc Joseph-Sanguedolce. Ce parc de 8 ha a été créé au pied du chevalement du puits Couriot, élément phare de l'actuel musée de la mine.
Le savez-vous ? Cet été, le pied du chevalement s'anime en soirée les mercredis, vendredis, et samedis, ainsi que les dimanches après-midi avec une guinguette et des petits concerts !
Vous avez le choix de votre activité – balade dans le parc, pause à la guinguette ou visite du musée de la mine – avant d'emprunter la grande passerelle métallique pour rejoindre Le Clapier (gare et arrêt de la ligne de bus M7) ou le centre ville…
A suivre…
(rendez vous vendredi 19 juillet pour l'étape n°2 de la Boucle verte)
Le savez-vous ?
Saint-Étienne Ville d'art et d'histoire propose cet été des visites guidées sur ce premier tronçon de la Boucle verte. Voir toutes les infos pratiques sur le site de l'office de tourisme de Saint-Étienne Métropole (lien ci-dessous).
Étienne
Étienne Métropole
Pratique :
Boucle verte n°1 : de la Terrasse au Clapier
6 km (prévoir 2 h de rando) – 200 m de dénivelée positive
Parcours balisé en jaune avec logo Boucle verte sur fond noir
(balisé dans les 2 sens).

Des balises ont été enlevées ou détériorées ?
Merci de nous le signaler au comité Loire FFRandonnée au
04 77 37 28 24 ou par mail à loire@ffrandonnee.fr
Nous procéderons à leur remplacement dès que possible…
Photos : F. Béal, ville de Saint-Étienne et comité d'animation du Parc de Montaud