
Souvent en balcon au-dessus de Saint-Étienne, cette deuxième partie se faufile entre les collines de Montmartre et de la Cotonne.
Si vous marchez un vendredi ou un samedi après-midi sur ce tronçon, une halte rafraîchissante vous attend en fin de balade…

Du puits Couriot à la caserne Séverine
La Boucle verte prend de la hauteur au-dessus du puits Couriot et s'éloigne des deux impressionnants crassiers, désormais végétalisés. Le long d'un sentier en balcon au-dessus de la ville, on découvre les travaux qui vont transformer un ancien bâtiment de la mine et le haut du parc Joseph-Sanguedolce en un parc éco-sciences…
Ici, sur les hauteurs, c'est le territoire des chevaux, chèvres et lapins. Les premiers observent tranquillement les mutations de la ville depuis leur enclos, tandis que les derniers s'éparpillent dans la grande prairie, juste avant la caserne Séverine…

Les jardins des mineurs de Couriot
Ici, pas de cabanons identiques ou d'emplacements bien délimités, mais un étonnant mélange de jardins, d'herbes folles et d'abris qui, pour certains, défient les lois de la gravité !
La Boucle verte traverse les jardins des mineurs de Couriot. Ces jardins rappellent l'importance des jardins de mineurs autour du puits Couriot dans les années 50, avec plus de 1500 mineurs jardiniers ! La mine mettait le terrain à disposition et les mineurs choisissaient leurs parcelles…

Les anciennes voies ferrées des mines
À Saint-Étienne, histoires minières et ferroviaires sont souvent liées !
Sur la Boucle verte, seuls les experts retrouveront peut-être des traces de la première ligne qui transportait le charbon entre les puits de Saint-Étienne et de La Ricamarie (construite à partir de 1845 !). Elle comportait un plan incliné avec un treuil qui montait les wagons en haut de l'actuelle rue Florent-Evrard…
En revanche, la deuxième ligne comporte des tronçons toujours visibles, empruntés par la Boucle verte. Au fil de la balade, essayez d'imaginer le tracé de cette voie ferrée en partie oubliée…

Le site historique de la brasserie Mosser
Vous avez pensé à programmer cette étape un vendredi ou un samedi après-midi ? Alors, juste avant de terminer la rando sur la place Bellevue (desservie par les lignes de tram T1 et T2), n'oubliez pas de vous arrêter à la brasserie Stéphanoise !
À deux pas du lycée Honoré-d'Urfé, cette brasserie locale, ouverte au public les vendredis et samedis après-midi, occupe les locaux de l'historique brasserie Mosser qui, entre les années 1920 et 1960, constituait l'unique brasserie de la ville…
Cinquante ans plus tard, la brasserie Stéphanoise a pris le relais. L'ancienne brasserie industrielle Mosser a fait place à une brasserie artisanale tournée vers l'agriculture bio et les circuits courts.
A suivre…
(rendez vous vendredi 26 juillet pour l'étape n°3 de la Boucle verte)
Le savez-vous ?
Saint-Étienne Ville d'art et d'histoire propose cet été des visites guidées sur ce deuxième tronçon de la Boucle verte. Voir toutes les infos pratiques sur le site de l'office de tourisme de Saint-Étienne Métropole (lien ci-dessous).
Pratique :
Boucle verte n°2 : du Clapier à Bellevue
5,5 km (prévoir 2 h de rando) – 150 m de dénivelée positive
Parcours balisé en jaune avec logo Boucle verte sur fond noir
(balisé dans les 2 sens).

Étienne
Étienne Métropole
Des balises ont été enlevées ou détériorées ?
Merci de nous le signaler au comité Loire FFRandonnée au
04 77 37 28 24 ou par mail à loire@ffrandonnee.fr
Nous procéderons à leur remplacement dès que possible…
Photos : F. Béal, P. Letort et Brasserie stéphanoise