Les Jardins familiaux de la Métare
Du parc de l'Europe, on grimpe en 20 mn en suivant les balises blanches et rouges du GR® 42, jusqu'à la Boucle verte. On trouve la Boucle verte aux jardins familiaux de La Métare. Ces jardins familiaux font partie des jardins Volpette, du nom de leur créateur. Le Père Félix Volpette les a créés en 1894, à l’époque Saint-Étienne était durement touchée par le chômage.
Assurer une partie de l’alimentation en légumes était l’idée d’origine de ces jardins ouvriers. Saint-Étienne était alors peuplée de 130 000 personnes, dont 90 000 ouvriers !
Aujourd'hui, les jardins Volpette sont toujours fleurissants à Saint-Etienne avec 1300 Stéphanois membres des jardins Volpette !

Le camus universitaire de la Métare
Du Portail Rouge, la Boucle verte emprunte le chemin de l'aqueduc des fontaines. Dès 1862, cet aqueduc alimentait en eau potable les fontaines de Saint-Étienne. L'eau était captée de quelques 800 sources situées dans le Grand-Bois une zone alors marécageuse au-dessus du village du Bessat.
Ici et là, des regards sont toujours présents sur ce chemin aménagé au-dessus de la vallée du Furan et de la route qui relie Saint-Étienne à Rochetaillée.

Le chapeau de Napoléon
Rochetaillée, c’est un peu le petit village du Pilat des Stéphanois ! Rochetaillée dépend de Saint-Étienne : ce village a un statut de commune associée. Mais ce village garde sa propre identité.
Perché à plus de 750 m d’altitude sur une ligne de crêtes, Rochetaillée ressemble à un petit village montagnard. Il domine le Gouffre d’Enfer et le site d’escalade de la roche Corbière.
En suivant la Boucle verte par le chemin de l'aqueduc des fontaines, on arrive à Rochetaillée par une curieuse petite chapelle qui enjambe le chemin !
On peut faire un aller-retour dans le village : il ne faut pas rater la visite des vestiges du château médiéval de Rochetaillée, construit sur un énorme bloc de quartz blanc.

Terrenoire
Après avoir quitté la Boucle verte au-dessus de La Métare, vers les jardins familiaux, on peut descendre au parc de l'Europe en 20 mn en suivant les balises blanches et rouges du GR® 42.
Le parc de l'Europe est un vaste parc de 11 ha fréquenté par les familles, les joggeurs ou les promeneurs. Au fil des années, les jardiniers du parc ont créé un jardin de vivaces qui présente sur plus de 2000 m² la totalité des espèces produites par les serres municipales…
Tout proche du Rond-Point et du cours Fauriel, le parc de l'Europe est desservi par deux lignes de bus, les M4 et M6.
A suivre…
(rendez vous vendredi 2 août pour l'étape n°4 de la Boucle verte)
Pratique :
Boucle verte n°3 : de Bellevue au parc de l'Europe
8 km (prévoir 2 h 45 de rando) – 280 m de dénivelée positive
Parcours balisé en jaune avec logo Boucle verte sur fond noir
(de Bellevue aux jardins familiaux de la Métare, balisé dans les 2 sens).
La fin du parcours, des jardins familiaux de la Métare au parc de l'Europe, est balisé en blanc-rouge (GR® 42).

Étienne
Étienne Métropole
Des balises ont été enlevées ou détériorées ?
Merci de nous le signaler au comité Loire FFRandonnée au
04 77 37 28 24 ou par mail à loire@ffrandonnee.fr
Nous procéderons à leur remplacement dès que possible…
Illustration : vue de l'abbaye de Valbenoîte à la fin du XIXème siècle (collection Histoire et Patrimoine de Saint-Étienne)
Photos : M. Bérard, L. Marcon et F. Béal