Les nouveaux panneaux du sentier botanique de la Belette ont été inaugurés le 3 juillet à Sainte-Agathe-en-Donzy, en présence de Véronique Chaverot, vice-présidente du département de la Loire, Bruno Coassy, maire de la commune, et Jean-Pierre Barbier, président de la FFRandonnée Loire.
Marinette Maillavin, présidente du club des Belettes de Sainte-Agathe-en-Donzy a guidé les quelques 50 participants sur le sentier botanique, à la découverte de ses 63 panneaux flambants neufs !
Au retour au village, Marinette a rappelé l’histoire du sentier et de ses créateurs : Odile Sinet (chargée de mission au SICMMAT: Syndicat Intercommunal des Montagnes du Matin), Alain Delpech (dentiste), Jean-François Chevrier (bûcheron), Paul et Marinette Maillavin (club des Belettes).
Un sentier qui remonte à 1988 !
C’est en 1988 que cette équipe désireuse de faire connaître le village de Sainte-Agathe-en-Donzy et les essences végétales du secteur a créé le sentier botanique de la Belette, d’une longueur de 3,6 km.
Avec les années et l’influence de la météo et des UV, les panneaux d’origine ont dû être plusieurs fois changés. Grâce à une subvention du département et de l’ANS avec le Projet Sportif Fédéral, les 63 panneaux de ce sentier ont été refaits cette année. Leur mise en place a été effectuée en avril par une équipe de bénévoles du club des Belettes.
Dimanche 3 juillet, pour l’inauguration, la balade sur le sentier botanique s’est achevée autour d’un apéritif offert par le club et la commune et d’un pique nique convivial tiré du sac.
Photos : Robert Lotissier, Gisèle Laval et Bernard Bonhomme