« J’aime la Loire Propre » est une opération éco-citoyenne de ramassage des déchets qui a rejoint l’opération nationale « J’aime la Nature Propre » créée à l’initiative de la Fédération Nationale des Chasseurs et financée par l’Office Français de la Biodiversité (3000 points de collecte mi-mars dans toute la France).
La Loire, un département pionnier
Dans le département de la Loire, depuis plus de 14 ans, cette manifestation est pilotée par les chasseurs, les randonneurs et les pêcheurs rejoints par de nombreuses collectivités territoriales et associations.
Si initialement, elle concernait le fleuve Loire, aujourd’hui, c’est tout le département qui est concerné avec 81 points de collecte. C’est un véritable réseau, issu d’un travail collaboratif entre les différents acteurs qui se met en place pour chasser les déchets.
La participation financière de l’Office Français de la Biodiversité permet de doter les organisateurs de matériel nécessaire (gants, chasubles, sacs…) pour sensibiliser la société à la problématique de l’environnement et notamment des déchets.
250 m³ de déchets extraits
Dans le département de la Loire, ce sont plus de 3600 personnes qui se sont mobilisées (dont plus de 500 randonneurs) en 2024 pour extraire plus de 250 m³ de déchets soit l’équivalent de deux semi-remorques. Tous ces déchets sont triés soit directement à la source c’est-à-dire au moment de la collecte soit ensuite au centre de tri lorsqu’ils ont été collectés dans des bennes. Les habitués de l’opération dressent le constat qu’il y a moins de déchets globalement dans les milieux naturels mais certaines zones urbaines à péri-urbaines font l’objet de dépôt sauvage de déchets.
Sensibilisation et action sociale
Ce genre de manifestation a pour objectif de sensibiliser le public au respect de l’environnement. Le 15 mars, journée destinée aux scolaires, ce sont 22 classes de Mably soit 500 enfants mobilisés sur la Gravière aux Oiseaux, qui ont eu l’occasion de participer à plusieurs ateliers sur les déchets animés par différents partenaires (Roannaise de l’Eau, Roannais Agglomération, Fédération des pêcheurs, Fédération de randonnée pédestre de la Loire et la Fédération des Chasseurs).
Au-delà de la démarche environnementale, cette action a une vocation sociale au sein de territoires souvent ruraux. De nombreux participants apprécient cette matinée pour échanger avec de nouvelles personnes et de mieux se comprendre les uns les autres dans un objectif partagé.
Cette opération bénéficie de nombreux partenaires financiers qui participent aussi à la réussite de cet événement éco-citoyen : l’OFB, le Conseil Départemental, l’Etat, ENEDIS, le Crédit Agricole.
Les élus locaux se sont aussi largement mobilisés avec près de 300 élus présents sur l’ensemble des points de collecte.
Texte : d’après le communiqué de la Fédération des chasseurs de la Loire
Photos : club FFRandonnée “les Pas Pressés” sur le site de collecte de Villerest