Lors du premier déconfinement l’an dernier, nous avons constaté qu’un grand nombre de citadins avaient besoin de découvrir, ou redécouvrir, la beauté de la nature tout en faisant du sport. C’est ainsi que nous avons constaté un grand attrait de la part de ces « nouveaux randonneurs » pour les nombreux sentiers balisés dans la Loire. Que ce soit dans le Pilat, le Haut Forez, les Monts de la Madeleine, les Montagnes du Matin ou la plaine du Forez, nous avons assisté à un véritable raz-de marée… Allant même jusqu’à créer des problèmes de stationnement dans ces endroits d’ordinaire « tranquilles » et pas habitués à accueillir autant de véhicules !!! Et qui dit beaucoup de véhicules dit beaucoup de personnes sur les sentiers…
Ce déferlement nous a amenés à réfléchir au comportement des ces « nouveaux randonneurs »… Et force a été de constater que beaucoup d’entre eux, tout à leur joie, ne maitrisaient pas vraiment la bonne attitude à avoir dans la nature quand on randonne…
Nous avons donc décidé, dès le printemps, de mettre en place des stands avec une documentation fournie et un discours bien rôdé pour expliquer les bases du comportement à avoir dans la nature. Cependant, n’ayant pas prétention de faire changer d’un coup de baguette magique l’attitude de certains, notre objectif reste, avant tout, une sensibilisation à la fragilité de la nature et au respect que chacun doit lui apporter.
Sainte-Croix en Jarez et le Château d’Essalois ont été en quelque sorte nos baptêmes, bien arrosés d’ailleurs par une pluie fournie en ce début de juillet. Même si la météo n’était pas avec nous, les stands ont été mis en place et de nombreux visiteurs ont pu se renseigner sur notre Fédération, et surtout repartir avec un sac recyclé « écorandonnez avec les sacs à déchets FFRandonnée Loire » dans le but premier d’apprendre à ne pas laisser de détritus après un pique-nique « sauvage » ou encore mieux récupérer les déchets trouvés au cours d’une randonnée…
Depuis, nous occupons le terrain tous les week-ends avec un très bon accueil de la part de ces « nouveaux randonneurs » qui, pour beaucoup, découvrent l’existence de la FFRandonnée et sont très heureux de glaner quelques informations importantes…
Les randonnées campagnardes étant depuis plus d’un an entre parenthèses… les marcheurs « de longue date », eux aussi, sont également heureux de nous revoir et, je vous le donne en mille, posent tous la même question : « Quand est-ce que ça redémarre ? ». Une réponse à laquelle, malheureusement, pour l’instant, il est impossible de répondre…