Le savez-vous ? Les chemins et les itinéraires de randonnée deviennent ce printemps source d’inspiration pour trois projets artistiques dans le Parc naturel régional du Pilat !
Voici quelques détails sur les trois projets :
Les bottes de 7 lieux sur le GR®7
Basés au col de la croix de Chaubouret, en immersion sur le GR®7, des artistes se sont inspirés des rencontres, des histoires et des paysages du Pilat pour créer des prototypes d’objets nomades destinés aux marcheurs. Ces artistes des collectifs ETC et SAFI ont été accueillis en résidence par le Parc du Pilat depuis septembre 2020. En partant de la base des incontournables ponchos des marcheurs (!), ils ont finalisé leurs objets lors d’ateliers participatifs en juin et vont les présenter lors d’une marche artistique prévue samedi 19 juin.
Ces objets seront ensuite disponibles et à tester sur plusieurs sites proches du GR®7…
Le projet “Sonographies” sur le GR®65
Au cours des mois de mai et de juillet 2021, le Parc du Pilat accueille en résidence l’anthropologue Anne Dubos et la compositrice Michelle Agnès Magalhaes en immersion sur le GR®65. Réunies dans le projet « Sonographies », leur venue sera l’occasion d’interroger via une approche sensible et sonore le lien existant entre l’itinérance, la découverte d’un territoire et la connaissance des paysages. Des ateliers de prise de son, un stage de musique et un concert itinérant sont prévus en juillet.
Le Parc du Pilat a choisi de faire travailler l’équipe Sonographies sur le GR®65 : cet itinéraire de 47km entre Condrieu et le Col du Tracol est intégré aux chemins de Saint-Jacques (voie de Genève) et est fréquenté par environ 2 000 marcheurs par an dont certains en provenance d’Allemagne et de Suisse…
Un nouveau parcours sensible sur les sentiers de Ste-Croix-en-Jarez
Saint-Etienne Métropole et le site de la Chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez ont accueilli en début d’année en résidence la designer française Isabelle Daëron. Celle-ci a conçu un nouveau parcours : le “Chemin des Roches à Cieux”. En une heure de marche, cette promenade valorise les chemins et points de vue autour de l’ancien monastère et est parsemée de haltes et d’installations. Ces espaces d’observation ou d’expériences proposent au public de nouvelles perceptions…
Une exposition mettant en valeur le processus de conception du “Chemin des Roches à Cieux” est également en libre accès dans le promenoir (cour des Pères) de la chartreuse.
Illustation : projet le “Chemin des Roches à Cieux”