
Circuits de randonnée pédestre dans la Loire
La Loire dispose d'un beau terrain de jeu pour randonner : le Roannais au nord, le Pilat au sud, les Monts du Forez à l'ouest, les monts du lyonnais à l'est et la Loire qui serpente tantôt dans les gorges tantôt dans la plaine. De quoi faire de jolies balades ! Découvrez ci-dessous les circuits labellisés FFRandonnée (garantissant une qualité des parcours de randonnée) de notre département mais aussi les itinéraires GR® et GR®P.

Le label de la FFRandonnée garantie aux randonneurs une qualité des parcours de Promenades et Randonnées (PR®) à la journée. Plusieurs critères sont pris en compte pour la labellisation d'un PR® : un balisage de qualité, un faible pourcentage de goudron, des chemins sécurisés, des intérêts patrimoniaux ou naturels pour le randonneurs. Nos baliseurs veillent régulièrement sur ces sentiers en s'assurant par exemple que le balisage sont bien suivi et que le cheminement est toujours possible.

Partager
Micro-aventure - L'Ascension du Pilat












Description
2 jours de randonnées entre Saint-Etienne et Saint-Chamond par le Pilat. Sur les sentiers du GR®42 et du GR®7, offrez-vous le sommet du Parc naturel régional du Pilat à 1 432 m d’altitude, avec par temps clair un large panorama sur une quinzaine de départements.
Une randonnée à retrouver dans le topoguide Les environs de Lyon... à pied
Randonnée issue du catalogue 37 idées de Micro-aventures en Auvergne-Rhône-Alpes
Informations complémentaires
Balisage
blanc-rouge
Difficulté
Parcours en moyenne montagne, sans difficulté technique, mais nécessitant un matériel spécifique (bonnes chaussures, vêtements chauds, etc.) et une prise de connaissance de la météo avant de partir ne pas parcourir la partie sommitale par temps d’orage, neige ou brouillard
Cotations
Difficulté : 4/5
Effort : 3/5
Risque : 2/5
Technicité : 2/5
Pour plus d'informations à propos des cotations, rendez-vous sur : www.ffrandonnee.fr/randonner/securite/cotation-des-randonnees-pedestres
Parkings
Départ :
à la gare
Transports
ligne TER Lyon (Part-Dieu) – Saint-Étienne, arrêt Saint-Étienne (Châteaucreux), 42 min ; retour à Lyon depuis la gare de Saint-Chamond
A découvrir dans la région
Saint-Étienne : musée de la mine, musée d’art moderne, musée d’art et d’industrie
les barrages du Gouffre d'Enfer et du Pas du Riot
le saut du Gier
les barrages du Gier (Soulage, La Rives)
la chapelle Saint-Sabin
la maison du Parc à Pélussin
Situation
Saint-Étienne, à 62 km au sud-ouest de Lyon par l’A 7 et l’A 47
A découvrir en chemin
Jardin des Plantes
planétarium de Saint-Étienne
château médiéval de Rochetaillée
points de vue, landes, chirats (éboulis)
crêt de la Perdrix (point culminant du massif du Pilat, 1 432 m d'altitude, table d'orientation : panorama à 360° avec, par temps clair, vue sur le Jura, la chaîne des Alpes ou le Puy de Sancy
Jasserie du Pilat (ferme-auberge située à plus de 1 300 m d'altitude)
Exporter et partager
Informations techniques

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours
1
Étape 1
Dos à la gare de Saint-Étienne Châteaucreux, monter en face l’avenue D.-Rochereau. Franchir le passage du tram et continuer avenue Grüner, puis rue É.-Mimard à droite sur 120 m. Grimper à gauche l’allée Chantegrillet jusqu’à l’opéra-théâtre de Saint-Étienne [construite sur une colline, l’ancienne Maison de la Culture devenue l’opéra-théâtre bénéficie de la proximité du Jardin des Plantes, un espace vert du centre-ville de Saint-Étienne].

Habitats Jeunes Clairvivre - Wogenscky
Centre international de séjour André Wogenscky à Saint-Etienne
Cet établissement soutient la FFRandonnée Loire en étant partenaire "Compagnon de Route" : www.ffrando-loire.fr/trouver-un-compagnon/
2
Étape 2
Passer devant le bâtiment et descendre par l’allée Sakespeare, puis la rue J.-Vallès en face. En bas du collège, virer à gauche rue Émile et continuer par la rue Lassaigne, puis un peu à droite par la rue P.-et-D.-Ponchardier pour atteindre le centre des congrès et le planétarium de Saint-Étienne.
3
Étape 3
Au bout de la rue, au rond-point, suivre la deuxième à droite, la rue de la Convention sur 900 m, suivie de la rue F.-Gambon. Après le n° 10 de la rue, descendre à droite dans le parc de l’Europe, puis s’orienter à droite pour le traverser. Remonter ensuite l’allée à gauche et sortir du parc. Monter par la rue A.-Claudinon sens interdit pour passer sous un immeuble. Traverser le boulevard et monter le long du square des Six Aviateurs à la Métare.
4
Étape 4
Au sommet de la rue, emprunter à gauche la rue Virgile sur 50 m et grimper à droite l’étroit et raide boulevard des Italiens. Suivre à droite le chemin C.-Berthier, puis monter à gauche par l’impasse C.-Berthier qui se prolonge par un chemin. Longer des réservoirs d’eau et grimper à gauche pour passer sous des lignes électriques, puis cheminer sur la ligne de crête. Déboucher au col de la Croix-du-Perthuis.
5
Étape 5
De la croix, descendre le chemin à droite et gagner les premières maisons de Rochetaillée. Poursuivre tout droit, passer devant la chapelle qui domine la vallée et rejoindre la M 8 [lavoir] ; la suivre à gauche jusqu’au château [mentionné dès 1173, le village de Rochetaillée est dominé par un château médiéval construit sur un bloc de quartz ; accès en visite libre].
6
Étape 6
Bifurquer à gauche sur la route des Écheneaux (D 36) et monter de suite à droite le long du bâtiment (chemin V.-Jourjon). Passer entre les maisons et continuer sur le chemin qui surplombe la M 8, puis grimpe au hameau de Charteloup. Prendre la route à gauche sur 160 m environ.
7
Étape 7
S’engager sur un chemin à droite. Au-dessus de la ferme, grimper sur la droite. Le chemin longe puis traverse une forêt d’épicéas pour gagner le plateau de la Barbanche [situé à plus de 1 000 m d’altitude, le plateau est un lieu de migration des oiseaux]. Après 250 m sur le goudron, bifurquer à gauche dans la forêt et atteindre un carrefour près de la M 8.
8
Étape 8
Gravir le chemin en face. Rester sur la ligne de crête pour dominer et longer par la droite le bois de Toile. Le sentier se transforme en petite route et rejoint les premières maisons du Bessat [commune la plus haute du département de la Loire à 1 170 m d’altitude, Le Bessat dispose l’hiver d’un domaine nordique].
9
Étape 9
Au rond-point à l’entrée du Bessat, gravir en face la rue du Feria. Passer devant la mairie, puis l’église.
10
Étape 10
Laisser le sentier GR® 42 qui monte à droite par le chemin de Sagne Blanc.
À la sortie du bourg, laisser le sentier GR® 42 qui monte à droite par le chemin de Sagne Blanc. Continuer en face sur la D 8 sur 80 m (sentier GR® 7). Juste après le chemin de la Madone, emprunter à droite un sentier herbeux qui mène à la Croix de Chaubouret. Depuis l’arrêt des cars, rejoindre à droite le début d’une piste au pied du chalet Le Chaubouret. Traverser prudence, route fréquentée ! la D 8 vers la croix et l’aménagement piéton. Couper ensuite la D 2 qui file vers Saint-Chamond pour gagner en face la route d’accès au chalet des Alpes.

12
Étape 12
À la croix Drevet [petite croix en métal sur un rocher], monter tout droit. À l’intersection suivante, gravir le sentier à droite, en lisière de forêt, pour gagner le sommet du crêt de la Perdrix et son « chirat » [pierrier formé lors des glaciations du Quaternaire par l’action du gel et du dégel ; point culminant du massif du Pilat].
13
Étape 13
Descendre du chirat sur l’autre versant pour rejoindre, 200 m plus loin, une croisée de chemins.
Possiilité de monter au crêt de la Chèvre (1,5 km aller-retour, 20 min) : continuer en face, puis à droite.
14
Étape 14
Descendre à gauche sur le sentier qui file parmi les landes en direction du nord. Couper la D 8-6 et gagner les bâtiments de la Jasserie du Pilat [cette ferme auberge située à plus de 1 300 m d’altitude est voisine de la fontaine de Pilate qui matérialise la source du Gier, une rivière que l’on retrouvera 1 000 m plus bas à Saint-Chamond ; le clocher accueille une cloche, la Marie Jeanne, que l’on sonnait jadis les jours de brouillard pour guider les voyageurs].
15
Étape 15
Longer par la droite le bâtiment principal et poursuivre par le chemin caillouteux. Dans une vaste sapinière, descendre à gauche (sentier GR® 7). Dans un lacet à gauche, s’engager à droite et traverser bientôt le « grand chirat », un vaste pierrier. Continuer la descente.
16
Étape 16
Au niveau d’un petit col, ignorer à droite l’accès à la Chomette pour aller en face et sortir de la forêt au-dessus de la croix du Planil. Passer devant le restaurant et rejoindre l’intersection de routes.
17
Étape 17
Monter en face par un chemin caillouteux qui passe à l’est du sommet d’une colline dénudée. Continuer à plat sur le chemin principal, puis descendre en pente douce. Couper une piste, puis traverser une pinède et déboucher sur la M 36-2 (route de Chavanol) ; la longer à gauche sur 100 m.
18
Étape 18
Bifurquer sur un chemin qui part à gauche [on devine Saint-Chamond dans le creux en face]. Traverser la petite route qui dessert le hameau de Charmaux et continuer la descente par le chemin en face.
19
Étape 19
À l’entrée de Saint-Martin-en-Coailleux, prendre la rue en face. Par le chemin du Bourg, passer à droite en contrebas de l’église, puis descendre tout droit par la rue du Pilat pour entrer dans la ville de Saint-Chamond. Arriver sur une placette.
20
Étape 20
Suivre la deuxième rue à droite (avenue de la Paix) vers le centre-ville. En bas, passer sous le pont ferroviaire à gauche par la route du Coin, puis rejoindre la gare à droite.
Informations sur l'auteur
D'autres manières de se procurer les cartes et les descriptifs des circuits :
- Les Topoguides® : un guide de randonnée qui regroupe une trentaine de circuits sur un secteur du département
- Les Randofiches® : 60 fiches de randonnées téléchargeables gratuitement sur notre site internet
- L'application MaRando - FFRandonnée est uniquement disponible en téléchargement sur les appareils mobile iOS via Apple Store et Android via Google Play.
