
Circuits de randonnée pédestre dans la Loire
La Loire dispose d'un beau terrain de jeu pour randonner : le Roannais au nord, le Pilat au sud, les Monts du Forez à l'ouest, les monts du lyonnais à l'est et la Loire qui serpente tantôt dans les gorges tantôt dans la plaine. De quoi faire de jolies balades ! Découvrez ci-dessous les circuits labellisés FFRandonnée (garantissant une qualité des parcours de randonnée) de notre département mais aussi les itinéraires GR® et GR®P.

Le label de la FFRandonnée garantie aux randonneurs une qualité des parcours de Promenades et Randonnées (PR®) à la journée. Plusieurs critères sont pris en compte pour la labellisation d'un PR® : un balisage de qualité, un faible pourcentage de goudron, des chemins sécurisés, des intérêts patrimoniaux ou naturels pour le randonneurs. Nos baliseurs veillent régulièrement sur ces sentiers en s'assurant par exemple que le balisage sont bien suivi et que le cheminement est toujours possible.

Partager
Micro-aventure - Tour du lac de Grangent
























































Description
3 jours de randonnées dans les Gorges de la Loire pour découvrir la retenue de Grangent, ses paysages, sa nature.
Un secteur préservé et incontournable de la Loire !
Cet itinéraire est issue des topoguideeSources et Gorges de la LoireetLes Gorges de la Loire... à pied. Vous pouvez ralonger l'itinéraire en direction de la Haute-Loire, toutes les infos sont dans les topoguides.
Randonnée issue du catalogue 37 idées de Micro-aventures en Auvergne-Rhône-Alpes
Information complémentaire
Cotations
Effort : 3/5
Pour plus d'informations à propos des cotations, rendez-vous sur : www.ffrandonnee.fr/randonner/securite/cotation-des-randonnees-pedestres
Exporter et partager
Informations techniques

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours

Le Hameau des Echandes
Centre d'hébergement à Unieux
Cet établissement soutient la FFRandonnée Loire en étant partenaire "Compagnon de Route" : www.ffrando-loire.fr/trouver-un-compagnon/

Le pigeonnier de Cessieux
Annie et Paul, agriculteurs à la retraite ont le goût de l'accueil et de l'échange. Ils aiment partager leur passion pour le Forez. Dans la ferme familiale située sur un plateau qui domine le fleuve Loire, ils ont aménagé trois chambres.
Situées à 500 m d'altitude entre les Monts, la plaine du Forez et les gorges de la Loire (site protégé), à 20 km à l'est de St Etienne, 8 km d'Andrézieux Bouthéon (aéroport de St Etienne), 8 km de l'A72 et 4 km de St Just St Rambert, les chambres d'hôtes d'Annie et Paul ont un emplacement privilégié pour découvrir le Forez. Les 3 chambres de 20 à 25 m2, simples et confortables, donnent accès à une grande pièce de vie avec cuisine et salon commun.
Retraités, Annie et Paul prennent plaisir à vous parler de leur métier et de la région, et Annie concocte de savoureux petits-déjeuners dont on se souvient longtemps.

Connaisez-vous le Sonneur à ventre jaune ?
C'est un petit crapaud qui habite les points d'eau temporaires.
Présent dans la réserve, cette espèce protégée est menacée. Comme les autres amphibiens, sa respiration se fait à travers ses poumons et sa peau. Il est donc interdit de le manipuler ou de le déranger (notamment en marchant dans les flaques).
Le sonneur possède des pupilles en forme de coeur et une couleur jaune/orange vif sur le ventre et la gorge qui le distinque des autres amphibiens.Son chant discret est composé d'une suite de "hou hou hou" brefs et graves.
Tendez l'oreille et ouvrez l'oeil si vous souhaitez le rencontrer !

Les Gorges de la Loire
Les Gorges de la Loire, c'est un réservoir d’histoire et de biodiversité de 4000 ha aux portes de la ville, où différents milieux naturels se côtoient : tout pour se mettre au vert !
Laissez-vous envoûter par cette partie sauvage de la Loire et ses panoramas à couper le souffle ! De nombreuses activités permettent de découvrir cet environnement privilégié, entre activités et balades nautiques sur le plan d’eau ou randonnées aux paysages variés, découverte des villages typiques, des bourgs médiévaux perchés et de leurs ruelles romantiques, ou encore farniente sur la plage de Saint-Victor et animations immersives et nature à la Maison de la Réserve. Tout un territoire à découvrir et à respecter. A noter le clou du spectacle, le château d’Essalois, Centre d’interprétation des gorges de la Loire à Chambles, propose une découverte ludique et gratuite de toutes les spécificités de ce site d’exception, et offre un formidable panorama à 360 degrés sur les gorges de la Loire; bref tout pour s’immerger au cœur des gorges de la Loire !
Présentation du site naturel :
Ces spécificités offrent aux gorges de la Loire des paysages emblématiques, agrémentés par de nombreux bourgs pittoresques.
De Saint-Paul-en-Cornillon à Saint-Just-St-Rambert, à quelques kilomètres de l’agglomération stéphanoise, les gorges de la Loire présentent un relief et un climat hétéroclites, permettant de faire vivre une faune et flore d’exception, et de proposer des paysages captivants entre méandres de la Loire et pentes rocheuses abruptes adoucies par le plan d’eau de Grangent, laissant parader dans le paysage chapelles et châteaux parsemés tantôt sur les sommets, tantôt en bord de fleuve, symboles de l’histoire de ce territoire stratégique au carrefour entre les monts du Velay et la Plaine du Forez. Au nord, les vues sur le barrage de Grangent limitrophe vous époustouflent par la stature de sa construction. Les panoramas sur la nature offrent une ribambelle de couleurs et de formes toujours harmonieuses. Evadez-vous à la faveur d’une presqu’île cachée survolée d’oiseaux majestueux, laissez votre regard se perdre à la vue de l’île de Grangent trônant fièrement au milieu du lac ! Plus au sud, les perspectives sur le pont du Pertuiset ou encore le méandre de Saint-Paul-en-Cornillon ne sont pas en reste, les villages se mêlent aux rochers et à la forêt, le mode contemplation est activé : tous les ingrédients sont là pour vous en mettre plein les yeux ! C’est pourquoi les 7 communes des gorges de la Loire riveraines du plan d’eau de Grangent (Caloire, Saint-Maurice-en-Gourgois, Chambles, Saint-Just-Saint-Rambert, Saint-Victor-sur-Loire, Unieux et Saint-Paul-en-Cornillon) sont aujourd’hui protégées en tant que Site Classé et Site Inscrit au titre de la loi Paysage de 1901, mais également sur un périmètre européen Natura 2000 de 2500 ha, et une partie en rive droite est classée en Réserve Naturelle Régionale sur de plus de 350 ha (www.reserve-regionale-gorges-loire.fr).
Plus d’informations sur le site naturel des gorges de la Loire www.smagl.com

Plage de Saint-Victor-sur-Loire
Sur les bords du Lac de Grangent, dans la Réserve Naturelle des Gorges de la Loire, prenez une pause sur la plage de Saint-Victor-sur-Loire.
Une plage de sable fin surmontée d'un vaste espace de verdure aménagé avec des jeux d'enfants, en accès gratuit.
La baignade est surveillée en juillet et août de 13h à 19h par un détachement de maîtres-nageurs des sapeurs-pompiers du SDIS (Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Loire).
Il convient de prendre en compte la signalisation des drapeaux (vert : baignade autorisée, orange : prudence et rouge : baignade interdite). En l'absence de drapeau, la baignade n'est pas surveillée.
Les zones de baignade surveillée (petit et grand bain) sont délimitées avec des balises installées sur l'eau conformément à la réglementation en vigueur.
La qualité des eaux de baignade est contrôlée de manière hebdomadaire durant toute la saison estivale. Les relevés sont affichés à la capitainerie.
Deux snacks proposent en terrasse boissons fraiches et petite restauration. Ils sont ouverts 7 jours/7 de 11h à 22h en période estivale.
Les chiens sont interdits sur la plage et la prairie située au dessus.
Les barbecues sont interdits sur l'ensemble du site.
Des toilettes gratuites sont disponibles à l'entrée du site ainsi que sous l'auvent du bâtiment de service.
Des douches sont à la disposition des baigneurs sur la plage.

Base nautique
Sur la plage abandonnée, coquillages et crustacées.
Ah on s’y croirait presque à la Madrague avec notre BB national.
Orteils en éventail, esprit détendu. Bienvenue à Saint Victor «Beach».
Moments sympas en vue.
Au menu, cadre magnifique avec du bleu et du vert à perte de vue, plage de sable fin et baignade surveillée (ce n’est pas Saint Tropez mais presque) et des activités en veux-tu en voilà.
Petit guide du parfait petit moussaillon en 3 étapes :
Première étape : Arriver à bon port. Difficile de se tromper, c’est écrit dessus comme « le port salut ».
Deuxième étape : venir équipé d’un maillot de bain (pour les naturistes suivre le panneau cap d’Adgde) et de chaussures susceptibles de prendre l’eau.
Troisième étape : laisser chacun suivre son rythme : du farniente tout azimut, avec point de rassemblement classique près du casse-croute (valeur hautement commune).
Et le petit en-cas, croyez-moi vous allez l’apprécier après avoir vogué sur l’eau (en catamaran, en planche à voile, en canoë ,en wakeboard, en wakesurf, en wakeslide ou paddle) avec plus ou moins de réussite. On parie que vous serez encore plus affamés si vous vous êtes épuisé à lézarder sur la plage. Enfin, chacun son rythme on vous dit.

Château de Saint-Victor
Dans un décor de village médiéval, il y a forcément un château, non ? Flanqué de ses deux tours, celui de St-Victor-sur-Loire surveille le fleuve et le village.
Il est demeure seigneuriale au XVIème et XVIIème siècle avec la famille De Nérestang et autres propriétaires, puis prison en des temps difficiles.
Le château fût acquis au XIXème siècle par les Religieuses Saint Joseph qui en firent une institution pour jeunes filles.
Avec le départ des religieuses en 1960, l'Association des amis de Saint-Victor s'en rend acquéreur en 1968, puis le cède en 1970 à la Ville de Saint-Etienne qui le restaure et laisse à l'Association le soin de le gérer.
Entouré par des jardins, il est aujourd’hui, un centre culturel incontournable.
La galerie d’art du château accueille toute l’année des artistes de tous horizons dans une salle intime et chaleureuse.
Deux jardins entourent le château pour le plus grand plaisir des sens. Le jardin principal est composé d’arbres centenaires, de massifs fleuris et de pelouses. Depuis la terrasse on aperçoit le château d’Essalois et le prieuré de la Presqu’île du Châtelet. Blotti entre la cour et le mur de l’ancien cimetière, le second jardin, joliment fleuri présente des massifs à la Française.

Village de Saint Victor sur Loire
Si un jour vous venez au bourg de Saint-Victor, sur cette montagnette où le vent souffle fort, vous verrez le Chastel qui fut la possession des comtes du Forez, de l’Archevêque de Lyon, du Roi de France aussi, fleur de lys au blason.
Arrêtez le moteur de la voiture et écoutez. Vous entendez le bruit du vent .
Ouvrez grand les yeux, vous voyez ce paysage et ses maisons en pierre .
Vous êtes en mode « décompression ». Ca c’est l’effet Saint Victor sur Loire. Un grand bol de bien- être et de tranquillité . Surtout que là on a le pack complet : château médiéval et église romane d’un côté, bateaux et farniente de l’autre.
Même le romantisme est au rendez-vous avec la roseraie du Berland et ses 80 variétés de fleurs. D’ailleurs à ce sujet je vous invite à humer notre drôle de Stéphanoise « Muriel Robin », c’est rafraichissant. Moi j’ai senti Aimé Jacquet , j’avoue il émane comme un parfum de Victoire.
Sur place, difficile de résister à l’appel d’une balade le long du chemin de ronde. N’ y cherchez pas les cerises, une vieille légende raconte que les habitants ont tout vendu aux Stéphanois. Résultat ils ont récolté le surnom de croque-cerises. Y aurait pas un peu de jalousie là-dessous ?

Portrait d'un habitant de la réserve : la Martre des pins
La Martre des pins est un petit mammifère qui affectionne particulièrement les milieux forestiers où elle peut vivre loin des activités humaines. On reconnait sa présence aux crottes qu’elle dépose à la vue de tous sur les chemins. Une façon pour elle de dire « Vous entrez dans ma maison ». Espiègle mais timide, elle vous suit probablement du regard alors que vous parcourez la réserve. La discrétion et le respect des sentiers balisés seront vos meilleurs alliés si vous souhaitez avoir une chance d’observer ce mammifère commun mais peu connu de nos forêts.

Pont du Bicentenaire de la Révolution
À Unieux, au Pertuiset pour être précis, il y a toujours un pont ! Depuis 1989, celui du Bicentenaire et son remarquable hauban sont incontournables pour quiconque souhaite rejoindre la rive ouest de la Loire.
Ce nouveau pont à haubans est composé d’un tablier en béton précontraint de 14 m de largeur et est soutenu par un pylône en « y » renversé de 48 m de haut, les câbles rappellent quant-à-eux les ponts suspendus.

Château d'Essalois, Centre d'Interprétation des Gorges de la Loire
Se dressant sur un éperon rocheux, le château offre un panorama à 360°. Des sentiers de randonnées permettent de parcourir le site. A l’intérieur, découvrez le Centre d’Interprétation des Gorges de la Loire, espace pédagogique sur le patrimoine de ce site
Se dressant fièrement sur son éperon rocheux et dominant la Loire, le château d’Essalois fait partie du site classé des gorges de la Loire. Les documents écrits les plus lointains faisant mention du château remontent au XIVe siècle. D’origine inconnue, le château passe par différentes étapes de construction au fil des époques, marquant son architecture composite actuelle.
Depuis la cour du château, découvrez un magnifique panorama à 360° sur les gorges de la Loire et la plaine du Forez. Des sentiers de randonnées et un GR de Pays aménagés vous permettent de découvrir ce site remarquable. Un guide est en vente à l’office de tourisme Loire Forez.
Possibilité de restauration à proximité.
Balade familiale pour parvenir au château (accessible en poussette). Les enfants pourront s’amuser à l’extérieur du château.
Entrée libre (sauf visites guidées) - Ouverture des grilles et extérieurs tous les jours de 10h à 18h.
Depuis 2021, le château d’Essalois offre un centre d’Interprétation des Gorges de la Loire, espace pédagogique et moderne permettant la découverte du patrimoine des gorges de la Loire et de l’aménagement hydroélectrique EDF de Grangent. Des mobiliers interactifs agrémentent le parcours : films, visites virtuelles, représentations 3D … tout pour s’immerger au cœur des gorges de la Loire !
Informations sur l'auteur
D'autres manières de se procurer les cartes et les descriptifs des circuits :
- Les Topoguides® : un guide de randonnée qui regroupe une trentaine de circuits sur un secteur du département
- Les Randofiches® : 60 fiches de randonnées téléchargeables gratuitement sur notre site internet
- L'application MaRando - FFRandonnée est uniquement disponible en téléchargement sur les appareils mobile iOS via Apple Store et Android via Google Play.
