Venus du Maine-et-Loire, de Vendée, des Yvelines, du Rhône, de Haute-Savoie, de l’Ain et du Pilat, ces derniers ont pu découvrir les sentiers des Monts de la Madeleine, mais aussi le patrimoine local.
Le groupe a réalisé en itinérance une boucle de 80 km et plus de 3000 m de dénivelé en 5 jours. Les randonneurs sont partis lundi de Saint-Alban-les-Eaux pour randonner toute la semaine avec des étapes à St-Germain-Lespinasse, Chérier, Saint-Nicolas-des Bief et Les Noës. Ils étaient accompagnés sur les sentiers par 2 animateurs de la FFRandonnée Loire, Robert et Bernard. Myriam et Michel, deux autres bénévoles de la FFRandonnée Loire, assuraient l’intendance, préparant notamment tous les pique-nique et petits déjeuners.
L’itinéraire était ponctué de nombreuses visites : découverte des Grands Murcins, du dernier artisan sabotier en activité, du village de caractère de Saint-Haon-le-Châtel, du prieuré d’Ambierle, de la chèvrerie de la ferme des Noës, des barrages de la Tâche et du Rouchain, du Douglas le plus haut d’Europe, du monument commémoratif du Gué de la Chaux, l’église du Vieux Chérier…
Plusieurs nouveautés étaient au programme 2023 : les randonneurs ont visité la maison de l’eau à Renaison et la tourbière de la Verrerie en compagnie d’Armelle Sicart, directrice du syndicat mixte des Monts de la Madeleine….
Robert avait également préparé un diaporama des curiosités de la Loire, projeté en soirée aux participants.