Après une première édition en 2021, les bénévoles de la FFRandonnée Loire ont de nouveau accueilli, du 19 au 23 septembre 2022, 14 randonneurs dans le département de Loire pour un séjour itinérant dans les Monts de la Madeleine (Roannais).
Venus du Puy-de-Dôme, de Haute-Savoie, de l’Ain, des Bouches-du-Rhône et du Pilat, ces derniers ont pu découvrir les sentiers des Monts de la Madeleine, mais aussi le patrimoine local.
Le groupe a réalisé en itinérance une boucle de 80 km et plus de 3000 m de dénivelé en 5 jours. Les randonneurs sont partis lundi de Saint-Alban-les-Eaux pour randonner toute la semaine avec des étapes à St-Haon-le-Châtel, Saint-Rirand, Les Noës et Moulins-Chérier.
L’itinéraire était ponctué de nombreuses visites : découverte des Grands Murcins, du village de caractère de Saint-Haon-le-Châtel, du prieuré d’Ambierle, de l’élevage de Bisons des Monts de la Madeleine, de la chèvrerie de la ferme des Noës, des barrages de la Tâche et du Rouchain, du Douglas le plus haut d’Europe, du monument commémoratif du Gué de la Chaux…
Ce séjour a généré près de 80 nuitées dans 4 gîtes de la région : Gîte Le relais de Flora, Gîte de Saint-Rirand, Gîte Sport Nature des Noës et le Gîte de l’Aigle d’or. Il a été agrémenté par les produits locaux : la Praluline (spécialité roannaise), le vin de la côte roannaise, la bière locale Lentignoise, le pétillant de sureau, les charcuteries de la ferme, le pain d’épice et les fromages locaux, sans compter les friandises (gâteaux, pâtes de fruit) préparées par Myriam, Michel, Bernard et Robert, les bénévoles du séjour.
Vendredi, le dernier repas a été pris au restaurant de “L’Oberge du Barrage” à Villerest. Tous les participants sont repartis avec de bons souvenirs, les bras chargés de produits locaux et nous ont dit “à bientôt” sur une autre itinérance de la FFRandonnée Loire…
Photos : Robert Lotissier et Bernard Chomette