Le chemin de Grande Randonnée GR®7 partant du Ballon d’Alsace, sommet le plus haut des Vosges jusqu’en Andorre symbolise la ligne de partage des eaux.
Dans le cadre de la redynamisation de ce circuit, la FFRandonnée a créé deux topoguides « GR®7 : la traversée du Massif Central par les Parcs ». Le premier (partie nord), conduit les randonneurs de Macon à La Bastide-Puylaurent et le second permet de continuer sur la partie sud, de la Bastide-Puylaurent à Castelnaudary.
Tout au long de ce circuit traversant le Massif Central par les Parcs, des panneaux de signalétique de notoriété sont posés tous les 30-40 kilomètres. Ce vendredi 22 juillet Véronique Chaverot, maire de Violay a coupé le ruban inaugural du panneau mis en place à la Tour Matagrin en compagnie de nombreux élus, dont Christian Mollard maire de Panissières et Vice-Président chargé du Tourisme à Forez Est et Gérard Moncelon, chargé du sport à Forez Est. La FFRandonnée était représentée par Jean-Pierre Barbier, président de la FFRandonnée Loire, accompagné de Rémi Viallet chargé de projet sur ce dossier ainsi que de nombreux acteurs de la randonnée de ce secteur.
Véronique Chaverot a ensuite invité les personnes présentes à descendre au village découvrir « le plus » pour les randonneurs en itinérance sur le GR®7, l’aire de bivouac. À la sortie du village de Violay, un accueil spécifique randonneur a été créé par la municipalité. On y trouve une douche, un wc et une « cabadienne » et des places disponibles pour planter la tente en toute sécurité. La cabadienne est l’équivalent d’une tente et peut accueillir deux personnes, mais, particularité… elle est construite entièrement en bois… Belle initiative qui donnera l’occasion, aux randonneurs de passage dans la commune, de se ravitailler dans les différents commerces. Pour tout renseignement (tarif, disponibilité, etc.) s’adresser en mairie de Violay au 04 74 63 90 92.
Crédits photos : Roger Chaize et Jean-Pierre Barbier
Texte : Jean-Pierre Barbier